Suivre

J'ai bien envie de monter un petit serveur complètement autonome en énergie (panneau solaire + batterie recyclée) destiné à servir des pages statiques de sites très légers. Si j'offre des zones d'hébergement de 20 Mo sous forme de sous dossier comme à la belle époque dans le style :
sites.hacktitude.net/~tonlogin

Chacun gérerait ces pages à l'aide de son propre générateur de site statique et le mettrait à jour par sftp.

Ça intéresse des gens ?

Site statique c'est quoi
lowtech.hacktitude.net/posts/s

@bachir
Ça me semble une belle et riche idée 🙂
Très intéressé !

@bachir À noter : statique ne veux pas forcément dire aucune interactions 😊 On peut toujours mettre du JavaScript et changer les paramètres de l'URL. Ça ne permet juste pas de stocker des informations entre sessions côté serveur (et dans la plupart des cas, ce n'est pas grave, en fait).

C'est un beau projet 😊

@bachir tu choisirais quoi comme lien vers internet dans ce cas ? (Wifi/LTE/autre)

@babz pour le coup, ce serait sur une box adsl vdsl2 : 45Mb/s⬇️ 5Mb/s⬆️ relié en ethernet

@babz car la box existe déjà dans tous les cas

@bachir Oh, tiens, pourquoi pas pour mon blog !
Par contre, je met des photos sur mes articles, donc à voir...

@manu_smx on peut le faire avec hugo si c'est la taille annoncé, ça peut se négocier, surtout si c'est pour agrémenter des articles 😊

@bachir Ben là j'utilise Jekyll, mais je peux très bien héberger les photos ailleurs, ce sera plus simple d'ailleurs je trouve...

@bachir il y a tilde.town qui fait ça. Mais je sais pas si c'est autonome en énergie, par contre. 🤔

@bachir en bref un solar.lowtechmagazine.com/abou mixé à du tilde.club/ ? :p

Très chouette initiative! Utiliser du matériel seconde-main ce serait un plus

@kindly je récupère souvent de vieux portables à la déchetterie que je réhabilite sous gnu/linux si je le peux, alors il se peut bien que ce soit le cas 😉

@bachir C'est dans quel but ? Je trouve que l'intêret de cette expérience est d'imaginer un internet lowtech. Cela dit (il le dit lui-même) le fait d'être "off-grid" est finalement plus polluant ; et il est probable qu'en ère post-capitaliste les panneaux solaires deviennent denrée encore plus rare ?

Pour moi le vrai intêret pratique, c'est de s'auto-heberger en consommant quasi rien ; un olinuxino derrière un onduleur fera très bien le taff en achetant moins de trucs.

@bachir Trop cool !
Je trouve ca génial mais je ne suis pas intéréssé perso (J'ai de plus gros besoins)

@bachir

Il va consommer combien ton serveur ? J'avais vu des projets avec des srrveurs autonomes, mais ça s'arrêtait au raspberry Pi.

@Fritange je pense que je vais réhabiliter un vieux portable récupéré à la déchetterie, j'en ai plusieurs en stock, il faut que j'en trouve un qui ne consomme pas trop et qui fonctionne encore. J'adapterai l'alim en conséquence

@bachir
Tu es basé où? J'ai le même projet à faire en mode atelier hack-fab-lab à Marseille, avec d'autres gens potentiellement intéressés. Moi c'est juste pour faire une version low-tech de mes sites persos (asso + perso + auto-entreprise), et pour apprendre ensemble à le faire en mode récup et auto-hébérgement. J'hébérgerai les miens chez moi, je suis chez Enercoop. On ferait l'atelier une fois par semaine ou une fois par quinzaine. C'est lowtechmag et leur "recette" qui servira de base.

@eda bien, c'est cool qu'il y ait plein d'initiatives qui vont dans le même sens. Pour ma part, je suis en Ardèche 😊

@bachir Je serais plutôt intéressé pour monter une "alliance" d'hebergeurs autonomes ^^. J'ai aussi cette envie de mon côté, faire simple, léger, efficasse.

@JeanCharpentier c'est une bonne idée 🙂
Comment définir ce "groupe" d'hébergeurs ? Quels dénominateurs communs ? Quels critères ?
J'ai eu un peu de mal à définir une charte pour les sites que j'héberge : répondre à l'objectif lowtech en respectant les internautes tout en laissant les éditeurs libres de la composition de leur site

@JeanCharpentier peut être qu'un label pourrait fédérer ces hébergeurs. Mais ce sont surtout les hébergés qui vont devoir faire des sites simples et efficaces. Je ne sais pas si la contrainte de l'espace disque et l'absence de moteur de script et de bdd sont suffisants pour garantir des sites respectueux ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France