Suivre

C'est quoi vos pires en tant que dev ou sysadmin ?
(aller, on re-pouet ce pouet pour rigoler un peu et on crée un pouet tout neuf avec le hashtag au lieu de me répondre) 💩

@maiwann
Je viens de finir de la lire, elle est super intéressante , merci !
@jpfox

@jpfox Envoyer "prout" par mail à 2000 personnes. Je pensais faire un test, c'en était pas un. J'avais 21 ans et on était en 2001 :P

@jpfox

J'ai supprimé 400 Go de données utilisateur en voulant supprimer la corbeille utilisateurs... J'ai saisi cette commande :

rm -rf /home/*/*/perso/$Recyc*

mais je devais saisir celle-ci :

rm -rf /home/*/*/perso/\$Recyc*

Plouf 400 Go supprimés en quelques secondes !

#Boulette

@dam_alex @Bristow_69 @jpfox Ah ouais, j'l'ai faite y a une ou deux semaines celle-là ! Boh, pas grave, j'avais un backup de la crontab (pensez à sauvegarder /var/spool/cron !)

@dam_alex @Bristow_69 @jpfox
Si, mais avec un :
=========================
VOUS ALLEZ TOUT SUPPRIMER
=========================
Confirmer [o/N]

@jpfox J'ai bloqué une bonne partie du service informatique de la caisse d'épargne pendant une demie journée, juste avec une boucle infinie

@will @jpfox

J'ai fait un simple SELECT dans la mauvaise fenêtre (prod au lieu de préprod).

J'ai planté le système de paiement en ligne CyberMut pendant 20 minutes (Fnac, Darty, CDiscount, Française des jeux... jusqu'au plus petit site web qui fait 3 ventes par mois.)

@sebsauvage C'est pas une boulette ça, c'est un premier pas pour faire tomber le capitalisme. Faut juste faire mieux niveau durée la prochaine fois 😂

@will @jpfox

@jpfox ou bien des fois, il m'arrive de redémarrer les serveurs de prod en pensant le faire sur la préprod

@jpfox j'ai oblitéré un disque dur client à distance (400Km) avec un truc genre rm -rf / sous HPUX, le tout sans backup. Une seconde fois chez un autre client, toujours à distance j'ai changé la config réseau du serveur principal, mais en me trompant. Serveur inatteignable. Correction par téléphone et donnant les commandes une à une.

@jpfox
Appli qui fait un inventaire
Update en sql
Clause where incomplète
Toutes les pièces avaient pour quantité 1

@jpfox
# iptables -I INPUT -j REJECT
(au lieu de `-A`)

Machine injoignable. On était vendredi dans la nuit. Obligé·e·s d'attendre le lundi matin pour qu'il y a des gens pour redémarrer le serveur.

@jpfox Faire un mauvais oneliner et se retouver avec ssh d’éteint sur une machine à 200 km de là où j’étais ?
Ou le classique dd of= sur le mauvais disque ?

@jpfox J'ai supprimé plusieurs bases de données de prod (en voulant supprimer des DB plus utilisées, je suis allé trop vite..). Je m'en suis pas rendu compte tout de suite, on a perdu pas mal d'enregistrements avant de rétablir la situation. ( #pasFier )

@jpfox Le très classique rm -rf / * en root.

J'étais en stage de fin d'études à l'époque. Heureusement, c'était sur ma machine personnelle.

J'ai pu arrêter le massacre avant que mes données de travail soient touchées, et j'ai simplement dû courir chercher le CD d'installation de Debian à mon hébergement.

#boulette

@jpfox
#boulette Sur FTP d'un client j'ai supprimer le site en prod et le dernier backup datait de.... 6 mois. C'était dans ma 1 ère année d'activité d'auto entrepreneur.

@marseye @jpfox
Ouais, j'ai tout sprinter pour essayer de refaire ce que j'avais fait, j'y réussis a rattraper le coup, mais le client, lui n'est pas rester très longtemps après çà. Snif, mais depuis je sauvegarde 🤣

@jpfox @valere Pire boulette en tant qu'admin Windows : inverser les champs origine et destination dans la configuration avancée du pare-feu Windows. Je clique sur OK et je me fais éjecter du serveur (celui-ci refusant alors toute connexion).

Comment j'ai récupéré l'accès ? En passant par SQLServer et en profitant d'une faille existante (j'étais en train de tout sécuriser sur un serveur distant, > 800km) pour gagner un shell via SQL, puis élévation de privilège pour désactiver le pare-feu.

@jpfox @Hackorn mouhahaha
Supprimer des comptes GoogleApps via un script qui se trompait d'id

@jpfox Sur un serveur base de données : J'ai sauvegardé la database, j'ai supprimé les disques. J'ai reconstruit le RAID. J'ai restau... oh wait en fait, j'avais juste sauvegarder le /tmp du serveur
3 semaines de test d'homologation chez Orange à la poubelle.

Pour les connaissances : TiNa avec ses lettres : A B C D ...

@jpfox un rm /etc sur un serveur fraîchement migré après avoir coupé l'ancien serveur.
Ou sinon avoir fait tomber la prod d'un très gros client en redémarrant apache qui disait que la syntaxe etait bonne mais qui n'a pas vu les certificats.

Au choix 🤔

@jpfox Ça se résume à dd if=/media/disqueext/ISO/image_GNULinux of=/dev/sdb (au lieu de /dev/sdc)…

C'est là que j'ai compris les gens qui ont surnommé dd "disk destroyer" 😂

@jpfox Premier boulot. Je parsais des données de génétique. Ça marche bien sur les 10 premières lignes ? OK, je vire la condition et je lance le script. 30 Go à parser, c'est pas rapide, certes, mais j'aurai dû me méfier. J'ai rempli mon disque dur de 500 Go...

@jpfox Quand je vois vos #boulette, je me dis que je suis vraiment petit joueur...

Le pire que j'ai fait, c'était en faisant une recopie de la partie applicative de prod sur un environnement de formation.

Au moment de virer la formation, je me suis planté de fenêtre putty (surtout parce que j'ai été dérangé au même moment)... J'ai viré la prod 😅 .

Heureusement, c'était en fin de journée, et surtout, en 10 minutes, c'était reparti avec les sauvegardes...

@jpfox J'ai supprimer deux journée de données saisies manullement via SQL pas encore sauvegardées.

@jpfox moi j'en fais tellement que maintenant je ne me souviens plus des boulettes. Aucune résilience, je n'apprends pas des boulettes.
Mais grâce au lien donné vers le site de tut-tuuut on relativise !
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Cette instance Mastodon est gérée par l'association G3L. Merci de lire les conditions générales d'utilisation avant de vous inscrire.