Suivre

Pour apprendre la programmation à une petite fille de 6 ans, vous partiriez sur quel langage, autre que scratch ?

@jpfox De l'algorithmie, je pense. Plus que de la programmation, en tant que tel.

Après, quoi précisément : je ne saurais te dire :s

@Sp3r4z @jpfox le mieux c'est de commencer par la base : l'assembleur. Un fois qu'elle aura maitrisé ça, passer au C pour avoir de solides compétences.

Parce que, "qui peut le plus, peut le moins".

OK, je sors ->[ ]

Plus sérieusement, as-tu regardé algoid.net/index_FR.php ?

Ça a l'air bien, hormis que leur tutoriel s'appelle "torturiel"...

@vetetix Au delà du troll : programmer pour programmer, ça amène nulle part… et la base du truc c'est l'algorithmie (ce que beaucoup de formation de dev semblent d'ailleurs oublier… )

@jpfox

@Sp3r4z @jpfox et surtout, il faut avoir un but. Apprendre des "règles" pour le principe, ça met la programmation hors de portée de la plupart des gens.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à apprendre en suivant les documentations officielles, une fois passées les bases du langage. Je ne me suis perfectionné qu'en m'attelant à développer un petit projet dont j'avais vraiment besoin.

@vetetix Tut à fait, d'où l'intérêt des bases de la programmatio n(l'algo).

Je voudrais bien changer de langage que je connais un minimum, mais genre j'ai rien à dev en python (que j'aimerais bien taper un peu).

@jpfox

@jpfox Pourquoi « autre que Scratch » ? Des langages que je connais, Python me semble le plus accessible.

@jpfox Je suppose que tu as une bonne raison de vouloir de la programmation et non de l'algorithmie, sinon je t'aurais recommandé le tuto de Mojang, donc: Python, Lua, Scheme?

@jpfox (Il y a le livre anglophone "Structure and interpretation of computer programs", composé d'une partie "étudiante" à 60€ et d'une partie "professeure" à 30€. Trouvé sur teachyourselfcs.com)

@k ça me dérange un peu de payer alors que j'ai déjà l'embarras du choix

@k @jpfox
A une petite fille de 6 ans... Pour son développement cognitif apprenez lui plutôt le piano, pour son âge ça lui sera bien plus bénéfique.

@celinem @k
c'est elle qui pose plein de question sur le fonctionnement, je réponds à sa curiosité

@jpfox Donc ce qu'il lui faut, c'est moins «apprendre à coder» qu'un cours sur les différentes «briques», par exemple d'un système d'exploitation (noyau, système de fichiers, démons), du traitement des données (interfaces logiciel/matériel, bases de données, systèmes distribués – donc dans ce cas, voir teachyourselfcs.com), des protocoles d'Internet (BGP, DNS, TCP/IP)?

@jpfox Parce que dans ce cas, effectivement, tu auras déjà plein de ressources intéressantes sur en.wikipedia.org, et sur en.wikiversity.org

Par contre, c'est triste à dire, mais pour se plonger dans l'informatique il faut parler anglais… :/

@jpfox Rien à suggérer en particulier, si ce n'est de garder à l'esprit qu'à 6 ans l'anglais et certains concepts (tout ce qui est abstraction... les variables...) seront dans un premier temps potentiellement bloquants. Il y a des activités manuelles qui permettent de mieux comprendre des concepts informatiques, regarder peut-être ce qu'organisent les médiateurices numériques ou le pdf d'ici : interstices.info/enseigner-et-.
Rester aussi sur du ludique, synonyme de plaisir :-)

@JustineSC9 intéressant comme ressource.
On a fait ce matin une petite présentation de l'utilisation de variable pour faire des additions... j'ai pris le premier truc venu, à savoir du php qui a l'avantage de bien identifier les variables avec un $ devant. Et la notion a bien été comprise...
$a = 5;
$b = $a + 2;
echo $b;
Elle a trouvé la réponse avant de lancer le programme. cette petite m'impressionne.

@jpfox
Logo cp. Une variante éducative de logo

Bien que ayant 30 ans, il existe des émulateurs pour système récent.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France