Suivre

"Usage Statistics and Market Share of Server-side Programming Languages for Websites, November 2019"
w3techs.com/technologies/overv

"Nan, mais php c'est mort, tu devrais apprendre une nouvelle techno..."

@ashledombos @PhilippeLhardy @jpfox
Comme toutes les statistiques, tout dépend du panel de test, si on liste par exemple uniquement les applications, sans les blogs et site vitrines, on aura pas les même résultats :blobpeek:

@jpfox
maybe 70% is in fact Wordpress-based websites

@jpfox @Fabimaru Well, to be fair, this very same article states « 14,7% *of top 100 websites* », and then give more details, and as a conclusion: « The latest statistics reveal that WP accounts for about 32% of the entire Web and 59% of CMS-built websites ». Thanks for the source, though!

@be_pa_
Oh, right, I haven't read article entirely... juste search percentage through.
Thanks !
@Fabimaru

@jpfox
Faut aussi voir que ça rassemble toutes les "pages perso" type free, tous les blogs WordPress et autres CMS. Donc ce n'est pas forcément représentatif de ce qui est demandé par des employeurs.

Mais oui, ça reste la techno la plus utilisée.

@MrMagne les entreprises déploient beaucoup d'applications comme tu les décris et des modules spécifiques sont toujours nécessaires

@jpfox
Je confirme cette proportion au niveau de mon boulot chez un hébergeur infogereur français, à la différence qu'on fait pas tourner d'ASP.

@jpfox D’un autre côté tu enlèves Wordpress et à mon avis tu obtiens des résultats radicalement différents.

@lord pas complètement quand même
« The latest statistics reveal that WP accounts for about 32% of the entire Web and 59% of CMS-built websites »
techjury.net/blog/percentage-o

@jpfox Dans le genre "nan mais personne utilise cette techno", jusqu'à récemment l'intégralité du site LeBonCoin était servi par une appli en C, très efficace (une 10aine de serveurs pour l'un des plus gros sites de France !). Maintenant ils sont passés à Go/React, et le site rame à mort… ^^ Je sais pas si OkCupid est toujours en C++ pur mais ils avaient aussi de très bonnes perfs, et une appli relativement complexe.

@bohwaz @jpfox
C'est pas nouveau que plus il y a d'abstraction, moins c'est performant :blobpeek:

@jpfox après peu importe les stats, PHP c'est quand même la poubelle des langages. Les devs PHP se vexent quand je dis ça mais pour ma part je suis bien plus heureux depuis que j'ai lâché cette merde. Après je respecte la liberté de chacun à se mentir en se disant que le langage est mieux maintenant.

@jpfox
C'est quand même en gros déclin sur les applications, vu que pas des plus adapté niveau performance pour faire des APIs :blobpeek:

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France