Suivre

Nan mais les gens, arrêtez d'utiliser les silos de mails gmail, outlook, yahoo et autres
C'est pas bien, ni pour vous, ni pour vos correspondants.

C'est pas parce qu'Android vous demande de créer une adresse pour gérer vos applications, qu'il faut vous en servir pour échanger des courriels.

Revenons à une gestion décentralisée des emails, siouplait

@jpfox veux tu que tout le monde installe et configure postfix ?

@mdk tout le monde non, mais plus de gens, d'asso, d'entreprise qui proposent des boites à ceux qui le souhaitent

@jpfox @mdk #Yunohost installe postfix très bien.

Sauf que communiquer avec les gros silos sans finir dans le spam, ça reste compliqué. :blobsob:

@Artanux
C'est aussi pour cela qu'il ne faut plus utiliser les silos ! 😉
@mdk

@Artanux
il y a quelques bricoles à faire correctement au niveau du dns pour assurer une meilleure réception des courriels émis (SPF, DKIM, DMARC), idem au niveau des certificats.
@mdk

@jpfox
Ouiiiii à 100% mais même avec ça, certains silos continuent à être hermétiques 😭. Je crois que @bortzmeyer (ou un autre 😄) a dit / écrit un jour que l'email, c'est difficile, très difficile. C'est peut-être un des domaines les plus complexes de l'informatique alors que tout le monde l'utilise.
@Artanux @mdk

@djiko_iko
Oui, ça devient complexe si tu te retrouves avec des utilisateurs qui se mettent à abuser du service en envoyant des mailing, des newsletters ou carrément du spam. Mais lorsqu'il s'agit de particuliers à qui on a pris soin de parler de la et de leur responsabilité dans la "survie" du service, ça se passe plutôt bien
@bortzmeyer @Artanux @mdk

@djiko_iko @bortzmeyer @Artanux @mdk
J'avais envisagé de proposer un service payant pour des boîtes imap mais j'avoue que le risque de tomber sur un allumé qui prenne un compte juste pour envoyer du spam m'a un peu refroidi

@jpfox : J'ai eu des mails complètement auto-hébergés et c'était l'enfer, personne recevait mes mails. (Mais c'est une situation que je déplore profondément...)

Maintenant je confie la gestion de mes mails à mon hébergeur et j'ai plus de problèmes. (mais je suis un peu triste..)

@djiko_iko @bortzmeyer @mdk

@Artanux @jpfox @djiko_iko @mdk Notez que ce n'est pas du tout mon expérience. J'ai tout en auto-hébergé et je peux écrire à Yahoo et Gmail. (Microsoft m'a blacklisté une semaine mais je n'en suis pas mort.) Il ne faut pas céder aux GAFA.

@bortzmeyer @Artanux @jpfox @djiko_iko @mdk

Ie plvssois avesqve force et ardevr.

Cela demande bien svr movlte compétences, mais sca se passe plutôt bien. Comme ie avais blacklisté M$ avant qv'iels ne le fassent de levr coté, Ie n'ai rien vv…

C'est plutôt rassurant, ça me donne envie de réessayer.

Après, je pense que notre bon roy @Lovis et @bortzmeyer ne sont pas des exemples d'utilisateurs classiques des grands réseaux.

Ça me donne quand même envie de réessayer l'aventure...

@mdk @djiko_iko @jpfox

@Artanux
Il y a de plus en plus de "solutions" pour se monter un serveur mail fonctionnel facilement.
Globalement c'est de plus en plus simple et de moins en moins cher.
@Lovis @bortzmeyer @mdk @djiko_iko @jpfox
@lord
J’ai mon serveur chez moi et je sais par avance que tout ce qui est chez Crosoft (y compris Office 360) ne passe pas. Du coup je ne communique plus par mail avec les boîtes qui l’utilisent. C’est à eux de s’adapter au monde. Pas le monde qui doit s’adapter à leurs désirs.

@Artanux @Lovis @bortzmeyer @djiko_iko @jpfox @mdk

@tuxfanou
Tu as raison, il faut inversé le point de vue. Finalement, ce n'est pas toi qui n'arrives pas à écrire à des boites Outlook, ce sont les utilisteurs d'Outlook qui n'arrivent pas à recevoir tes messages !

@Artanux @lord @bortzmeyer @mdk @djiko_iko

@jpfox
Pour moi, le mail fait parti des protocoles les plus génériques et interopérables qu'on ai à disposition. Si M$ m'envoie bouler parce que mon "serveur de mail n'a pas bonne réputation" (uniquement selon leurs critères), je m'en fout. J'ai déjà refusé des entretiens à des boites qui veulent faire leurs entretiens sur Skype ou Google, j'ai aucun scrupule à faire pareil pour ceux qui ne peuvent pas recevoir mes mails alors que j'ai tout mis en place (DMARC, DKIM, ... sauf ARC) :)

@Artanux @Lovis @mdk @djiko_iko @jpfox Et surtout, il n'y a pas d'un coté M. Michu esclave de outlook.com et de l'autre côté le geek ultra barbu qui a recompilé OpenBSD avant d'y installer un Postfix qu'il a patché. On peut imaginer plein de solutions intermédiaires, par exemple avec des CHATONS.

@bortzmeyer Même chez les CHATONS on a des problèmes réguliers avec crosoft qui nous envoie balader parce que ... ils ont juste envie. Le contact est impossible, on se heurte à des murs. Faut juste attendre que ça passe :/

@Artanux @Lovis @mdk @djiko_iko @jpfox

@Artanux
Un moyen simple de tenter l'aventure est d'utiliser #yunohost qui arrive en standard avec postfix et dovecot. On peut ensuite y ajouter #rainloop pour obtenir un webmail et wala
@Lovis @bortzmeyer @mdk @jpfox

@djiko_iko @Artanux @Lovis @bortzmeyer @mdk @jpfox
Personnellement je suis passé de #yunohost à #mailcow pour l'hébergement des mails de ma tribu (aka famille) pour plus de finesse quant aux réglages.

Avec #yunohost j'avais des problèmes avec LaPoste
Depuis #mailcow, je n'ai plus un seul soucis de mail non reçu quelque soit l'hébergeur en face.
L'important étant de bien paramétrer ses DNS

Fight GAFAM 👊

@jpfox ça marche bien Docker sur un tel projet : bon suivi, mis à jour régulièrement etc. 🙂

@loic_moriame c'est moi qui ai du mal avec cet techno. J'ai l'impression de ne rien maitriser une fois dans le container. Je suis de la vielle école et préfère monter un serveur à partir des paquets de la distribution.
Nous avons plusieurs clients qui gèrent leurs mails sur des serveurs dédiés, pour cela, nous utilisons ISPConfig qui permet aussi de gérer les environnements web LAMP.

@jpfox Personnellement, je n'avais pas envie de trop me prendre la tête pour tout gérer/installer/configurer
Donc ça me convient bien

Mais c'est vrai que Docker ça a un côté un peu "boîte noire" et "dépendance du maintient du conteneur Docker"

@jpfox
Ça existe (les allumés et le reste) . sud-ouest2.org/ . On a mis du temps à stabiliser le service à cause des silos, mais maintenant ça roule
@bortzmeyer @Artanux @mdk

@jpfox
@djiko_iko @bortzmeyer @Artanux @mdk

Il y a des services, plein déjà, mais c'est d'experience le plus coûteux et chronophage de tous. Avec IRC.

Et oui, il y a des "allumés", qui vont même jusque contacter en personne pour obtenir un compte et spamment derrière. Malheureusement dans un monde où l'attention et les eyeballs valent tant (juste derrière les données personnelles), c'est vraisemblablement rentable.

@kaiyou @jpfox @djiko_iko @bortzmeyer @Artanux @mdk donc visiblement le mail est un problème de confiance. Il faudrait qu'on fasse un hébergement mail accessible à toutes les personnes membres de la toile de confiance g1 et on pourrait limiter le spam surprise.
(Ou en utilisant n'importe quel mécanisme d'identité décentralisée, mais il ne m'en vient pas immédiatement en tête)

@h30x
@jpfox @djiko_iko @bortzmeyer @Artanux @mdk
C'est une idée très censée. La cooptation dans une moindre mesure permet de limiter les dégâts, on y a sérieusement pensé de notre côté.

@mdk pour ma part, je fournie des boites mail à pas mal de personnes de mon entourage et ils ne s''en plaignent pas. Je pense qu'on est nombreux à pouvoir proposer cela.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France