Suivre

Je considère le web (la partie du net accessible au travers d'un navigateur web) comme définitivement mort. Si l'éditeur du navigateur qui contre-balançait encore un peu les options que pouvait prendre Google pour Chrome, se recentre sur ces activités commerciales, le web va finir de devenir nawak. et sont les seules alternatives viables à mes yeux, à ce jour.

zdnet.com/article/mozilla-lays

@jpfox pkoi la commission EU ne leur donne pas qq millions ? Faudrait savoir s'ils veulent de la concurrence ou pas hein…

@obrow l'utilisation d'un navigateur autre que Chrome va devenir un vrai calvaire. Les dev web vont se jeter sur les prochaines possibilités non standards de Chrome et les autres navigateurs n'afficheront que des bribes du site le rendant inutilisables.
Quand on voit la m**de récupéré par un navigateur sur un site "moderne", on pleure. Je préfère carrément passer à autre chose qui ne permet plus ça.

@jpfox Bah, celà suit une certaine logique finalement. #Mozilla a déjà "lâché" #Thunderbird. Qu'il lâche aussi plus ou moins #Firefox (du moins pour certains aspects) ne me surprend guère. Par contre, ce qu'il faut, c'est que ces #logicielslibres perdure, au besoin avec l'aide de la communauté.
#Thunderbird est bien revenu ( linformaticien.com/actualites/ ).

@TeddyTheBest http et HTML on été tellement dévoyés à des fins mercantiles que le maintenabilité d'un navigateur est devenu ingérable. La quasi totalité des projets libres ont jeté l'éponge. Maintenir un navigateur sans utiliser la brique Chromium est une course à la compatibilité avec Chrome qui n'a aucun sens. A quoi bon redévelopper ce que Chromium sait faire, c'est juste risquer d'avoir des users mécontents parce que le site machin truc ne marche pas alors que sur Chrome, si.

@TeddyTheBest il est temps de revenir à des choses plus simples, plus basiques (comme dirait Orelsan) et qui ne permettent pas, de par la conception du protocole, le traçage des utilisateurs, les DRM, les failles de sécurité en tous genres...
Sincèrement, Gemini est un bon exemple d'alternative à http. C'est peut-être un peu rudimentaire mais l'idée est là.

gemini.circumlunar.space/

@jpfox Tout à fait d'accord avec toi. Dans les années 90, on voyait le code des sites optimisé pour #IE. Maintenant, on voit des sites optimisés pour #Chrome. Le véritable soucis pour nous utilisateurs, c'est qu'en plus d'être obligés d'utiliser les appli des #gafam, nous soyons obligés d'accepter le #traçage et la #surveillance ou, à défaut, ne pas pouvoir surfer du tout.
Mais qu'est donc devenu le temps où le w3 consortium fesait un peu la Police ?

@mmu_man et oui, malheureusement pour nous. Je suis un gros nostalgique de l'époque où le web était encore libre...Le pourriture n'est arrivée qu'ensuite. Et de nos jours, nous sommes captifs de la matrice...
cc @jpfox

@TeddyTheBest @jpfox Par ailleurs, à cause de ces optimisations ciblés, l'exécution du Javascript sur mobile est une horreur... Même Firefox Preview n'exécute pas aussi rapidement que Chrome (Twitter par exemple c'est infâme)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France