Je suis vraiment partagé au sujet de la censure/modération sur les plateformes GAFAM. D'ailleurs, selon que l'on utilise le mot censure ou le mot modération, on voit bien une différence alors qu'il s'agit de la même chose. La liberté d'expression si chère à nos yeux nous semble excessive lorsqu'elle concerne des propos qui nous heurtent. Alors que nos propos heurtent certainement d'autres personnes nous serions outrés de nous trouver censurés.
En tant qu'un des modérateurs de , je suis perdu

@jpfox
Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre modération et censure.
Si je suis invité chez quelqu'un que je sais très croyant, je ne parle pas de religion et je ne blasphème pas. Sinon, je vais me faire jeter. C'est la modération.
Si on veut m'empêcher de dire, chez moi ou dans l'espace public, ce que je pense de la religion, c'est de la censure.
Le monopole qu'exercent les GAFAM les place dans l'espace public.

Suivre

@zorglubu il ne devrait donc pas y avoir de modération chez les GAFAM et on voit facilement les dérives arriver, c'est complexe comme dituation

@jpfox
Je ne trouve pas la situation de la #modération touiteur compliquée.
Inacceptable, mais pas compliquée.

Si un seigneur possédant toutes les terres d'une région décide de bannir un criminel barbare, tout le monde appréciera mais ça reste le fait du prince.
Si chaque communauté, de la plus petite à la plus grande, se dote d'institutions pour faire la justice, on se rapproche de la vraie justice.
Concernant #Mastodon, l'idéal démocratique serait de gérer les instances sous forme de SCIC.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France