Suivre

La fermeture d'un compte par Twitter ne représente pas une atteinte à la liberté d'expression. Il s'agit juste d'une boite privée qui mets à disposition gratuitement un bout d'espace web sous conditions connues d'avance pour les utilisateurs et qui peut arrêter quand elle veut.
Si Twitter débranchait ses serveurs, on serait toujours tous libres de s'exprimer il me semble, non ?

@jpfox Quand tu coupes le compte d’un trump ça n’a pas beaucoup d’impact pour lui mais pour des tas d’autres gens ça en a.
Un compte sur un réseaux social ça n’est pas «la liberté d’expression» c’est exact mais quand c’est le seul moyen que tu as pour profiter de cette liberté c’est plus difficile de faire la distinction…
Encore une fois c’est le genre de distinction facile à faire le cul dans son fauteuil qui au final profite aux privilégiés.

@jpfox Après perso je trouve complètement légitime que Trump se soit fait dégager hein… Me fait pas dire le contraire mais si on ne pousse pas la réflexion plus loin ça va pas avancer.

@jpfox

Je pense que le problème, c'est - la "censure" de Twitter que son hypocrisie : ils savaient parfaitement que Trump était un raciste de première grandeur...

Mais il leur rapportait beaucoup d'argent. Donc, Twitter a attendu le tout dernier moment pour supprimer son compte, sans se priver d'éjecter des personnes "de gauche" pour beaucoup moins que ce que Trump a fait pendant 4 ans.

Le rapport profits/emmerdes a entraîné la suppression de son compte, pas une quelconque "censure".

@ParadeGrotesque entièrement d'accord, c'est bien pour ça que je rappelle que c'est une boite privée, elle a des profits à mettre en face du service qu'elle propose gratuitement. On sait cela depuis longtemps et ce n'est pas une surprise si elle agit dans son intérêt.
Un mec de droite qui consomme à mort est plus intéressant qu'un de gauche avec un bloqueur de pub.

Tout le monde sait que ces boites là se foutent des utilisateurs, elles doivent être rentables

@jpfox ce serait plus compliqué pour certains, mais oui.

Sauf qu'on s'est tous habitué à traiter ces plateformes comme un espace public.

L'espace privé est de plus en plus confondu avec l'espace public, et pas que dans le virtuel…

@mmu_man je me permet de dire cela car je fais parti des gens, comme toi, qui proposent une alternative à ses boîtes gouvernées par le gain financier.
Les chatons, et leurs services, ce sont aussi des moyens d'expression.
Ceux qui se ruent sur les facebooglegram savent se qu'ils font il me semble.

@jpfox @mmu_man Je crois justement que non… Et surtout que pour beaucoup c’est un passage obligé de fait… Quelle association ou militant peut se passer d’un twitter ou d’un facebook ? Aucun, Trump il passe 3 coup de Tèl il a 15 journaliste devant sa porte… Pour combien de personnes c’est le cas ?
Et au passage combien de compte de féministe ou d’anti-racistes fermé sans que ça ne fasse réagir quiconque ? (y compris toi ?)

@lordphoenix @mmu_man
Tu ne peux pas dire que je n'ai pas réagit, je fais parti des personnes qui proposent des alternatives.
Quand aux assos et militants, ils s'y prennent comme des pieds. Ils devraient publier sur leurs sites ou blogs et arroser les réseaux de liens vers leur publication... ils font tous le contraire, faut pas qu'ils pleurent, ce sont eux qui imposent d'avoir un compte fb ou tw.

@jpfox @mmu_man C’est tellement facile à dire… Quand on connaît, quand on a les moyens, quand on n’est pas pris dans le flux permanent, Et même si tu disposes de ta propre plate forme ça change quoi si tu as pas accès à celle qui te permet de porter plus loin que ceux qui connaissent déjà…
les RS c’est un porte voix et notamment de ceux qui n’ont que ça… On ne peut pas sortir ça de la problématique… C’est un élément fondamental…

@lordphoenix
Combien d'assos ont un site web mais ne publit que sur Facebook, c'est effarant ! C'est même le cas de ma commune, pourtant leur site leur permet de publier (c'est un cms).
Je ne parle même pas d'extinction rebellion dont chaque antenne locale n'a qu'une page fb alors qu'on leur dit qu'ils sont justement à la merci des gafam qu'ils critiquent...
Personne ne fait le moindre effort 😭
@mmu_man

@jpfox @mmu_man Dire aux gens comment ils «devraient» agir………
C’est tellement facile…

@jpfox @mmu_man Tu as un biais de la taille d’un mammouth mais tu refuses de le voir…

@lordphoenix
Possible en effet, mais parfois il est nécessaire de dire ce que l'on pense, et je le fais sur plateforme où je n'ai pas l'impression d'être un produit.
Et si ça peut aider à faire prendre conscience du vrai problème à quelques uns, c'est déjà pas mal 😉
@mmu_man

@lordphoenix
À part leur dire, je ne vois pas ce que je peux faire de plus... je ne vais pas le faire à leur place. Et puis je ne les oblige en rien
@mmu_man

@jpfox @lordphoenix ils n'ont pas les mêmes priorités.
C'est comme quand les informaticiens mangent des pizza pas bio et pas vegan… 😛

@mmu_man @jpfox ni le niveau de compétence… Faut pas oublier que les 3/4 des gens sont pas foutues de faire la différence entre Word/windows/un navigateur web/google…
Faut atterrir les gens… Z’êtes à 3000 pieds au-dessus de beaucoup…
C’est facile dans ces conditions de dire «ils devraient»

@lordphoenix
Je comprends, mais si personne ne donnent de pistes, c'est pas forcément mieux.
@mmu_man

@lordphoenix
Le problème, c'est que les gens achètent ces services en vendant leur âmes (ou données perso).
Et en effet, on ne peut pas proposer le même service gratuitement. Mais c'est un autre vaste débat
@mmu_man

@jpfox @mmu_man les gens utilisent ce qu’ils ont sous la main… Ils vont vers là ou leurs paroles pourra avoir de l’écho…
Sérieux qui iraient vouloir porter une parole militante sans passer par fb ou tw ? (surtout si tu as 0 connaissances tech)

@lordphoenix
Une asso loue un local, paye une assurance, achète ce qui lui faut pour fonctionner... un site internet fait parti du package.
Mais la culture de la vente des données perso a pris le dessus, c'est même encore plus choquant quand tu vends tes données perso pour une association
@mmu_man

@lordphoenix
Bref, j'ai sommeil et demain j'ai du boulot pour des gens qui veulent bien payer pour avoir un site internet
@mmu_man

@mmu_man @jpfox @lordphoenix Bon, en tout cas je crois que beaucoup ont des sites persos remplis et postent tout de même sur fb/siffleur pour la visibilité. Personnellement, j’ai toujours refusé, mais j’en ai en même temps aucune utilité. Pour beaucoup c’est vital. Je fais de la peinture dans un atelier (en amateur), et dans ce domaine, tout le monde depuis des années me dit, il faut t’inscrire su Facebook, pour avoir des contacts, des galeries, des clients. Je m’en fout je fais ça pour le plaisir. J’ai tout de même quelques contacts de personnes en personnes, probablement moins, mais ça n’est pas ma finalité première. Donc, je peu me permettre de peser le ratio vie privée/intérêt économique. Ceux qui veulent vivre de leur art, et qui n’ont pas encore de notoriété c’est plus compliqué.

Je me dis d’ailleurs, que Mastodon/Pleroma (j’ai réglé à 50K caractères), permettent au moins de faire des vrais petits articles, mais c’est pareil, pas vraiment la finalité, et ça va être à la fois noyé dans la flux continu, et pas mémorisable/pas indexé. Je sais pas si le ratio temps passé/apport est si pertinent que ça. Disons que ce sont surtout des outils de détente et d’énervement. Mais qu’on peut occasionnellement attraper quelques bonnes infos au vol.

@lordphoenix
Là, je suis un peu ennervé mais généralement, quand on me demande pourquoi je n'ai pas de compte Facebook, j'explique calmement
@mmu_man

@jpfox @mmu_man Sauf que là tu parles d’usage perso c’est facile…
Pour un militant ou associatif quelconque l’effet porte-voix d’un twitter ou d’un facebook est indispensable… Malheureusement certes mais dire aux gens z’avez qu’a vous en passer c’est juste trop facile.
Et on ne peut pas ne pas prendre en compte ce point dans la discussion sur la modération des plates-formes… C’est juste une simplification du débat qui amène à dire systématiquement des conneries.

@jpfox @mmu_man La question est surtout que l’impact n’est pas le même que vous soyez un petit ou un puissant…

@lordphoenix
Si les rs sont juste un levier pour rammener les personnes sur le site de ton asso, cela me semble plus cohérant que d'avoir un site web dont le seul lien est ta page Facebook. Il n'y a rien de compliquer à cela... si tu sais partager une vidéo YouTube sur FB ou Tw, tu peux partager l'annonce de ta réunion ou de tes tarifs en copiant/collant le lien de ta publication sur ton site.
@mmu_man

@jpfox @lordphoenix mais même le savoir n'efface pas des années d'habitudes… ce serait si facile de pouvoir convertir tout le monde d'un coup… c'est quoi déjà le mot de passe pour ouvrir ce truc…

@mmu_man Heu, il me semble que c'est Avalon. Mais le répètes pas...
Et juste pour foutre un peu plus le souc dans votre discussion, au temps où internet n'existait pas, les associations communicaient bien... je vous rappelle que Amnesty International, WWF...etc existent depuis bien longtemps, étaient bien connues et se fesaient connaître pour leurs actions. Internet n'a été qu'il moyen pour accélérer ces communications.
@jpfox @lordphoenix

@TeddyTheBest
Le réel ne se limite pas à la chasse à par ! Le fichage politique des dits commence ! Des centaines de milliers de comptes twitter ont été fermés. Des centaines de milliers de faux comptes suivent les progressistes (type Macron, Trudeau, les Young Leaders). Demain pour trouver du job il faudra montrer patte blanche (politiquement) et bien sûr être vacciné ! Que fait le flag US derrière Macron ? youtu.be/EK4PmeiFGvg
@mmu_man @jpfox @lordphoenix

@jpfox je ne suis pas sûr qu'ils sachent tous les tenants et les aboutissants.

Les ados qui ont chaque appli sur leur téléphone pour faire comme les autres…

@mmu_man et bien espérons que le débats les fasse réfléchir un peu... puis la liberté d'expression d'un ado sur instagram ou Twitter, je ne suis pas certain que ce soit le bon terme 😊

@jpfox

On peut aussi prendre twitter comme un lieu privé accueillant du public et qui ne peux refuser l'entrée ou la vente des produits ou services du lieu
hormis si le lieu est saturé, etc
ou que la personne fait des actes délictueux ...

Or, aux US chacun est libre de dire tout ce qu'il veux ;)

Bah oui et même que Trump peux venir sur mastodon ou créer une instance ;)

@jpfox Le souci c'est que ça se passe maintenant, en fait. Une fois que des milliards de personnes sont sur ces plateformes, on découvre qu'elles sont prêtes à censurer une parole. C'est un détonateur à mon sens, ça signifie que facebook et twitter possèdent désormais le droit d'orienter clairement le monde dans sa façon d'évoluer, et que c'est même plus caché. Tu crois pas ?

@mathieu tu découvres maintenant que ces boites ne prennent leurs décisions qu'en fonction des revenus qui en découle ?
Tout le monde sait que Tw se servait du compte de Trump comme d'une vitrine. Grâce à lui, Twitter était le réseau dont tous les média parlaient

@jpfox mon expérience de ces boîtes a été plutôt libre, j'ai eu l'occasion de lire des propos qui me choquaient, du négationnisme au conspirationnisme, donc oui effectivement je découvre seulement maintenant l'intérêt qu'auraient potentiellement twitter et facebook à censurer le POTUS, je vois pas en quoi c'était si évident que ça en fait.
Personnellement je trouve ça choquant.
Du coup non, "tout le monde" ne le sait pas, d'ailleurs je suis surpris que twitter ait besoin de trump pour exister.

@jpfox oui c'était une hyperbole. Mais tu comprends l'idée. Ça me surprend, mais peut-être que j'ai une vision biaisée du truc.

@jpfox La fermeture des PMU a probablement fait plus de mal à la liberté d’expression que ne le ferait celle de Twitter.

@jpfox @lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h @Monolecte

C'est un précédent très dangereux. Le GAFAM disent: maintenant il y a personne qu'on peut pas annuler. Une nouvelle loi contre le "terrorisme interne" et prête à sortir. Ils effacent des milliers des comptes, à la droite et à la gauche. C'est bien un attentat à la liberté d'expression, pas le acte isolé, mais tout le contexte.

@jcast
C'est peut-être l'occasion de se poser la question de la place de ces plateformes...
Ça fait des années qu'on milite pour l'utilisation d'autres choses
@lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h @Monolecte

@jpfox @lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h @Monolecte

Ou vas-tu poser cette question? Sur twitter? Mais oui Elon Musk peu le faire.

@jcast
je ne pose aucune question, je n'utilise pas ces outils... on vit très bien sans.
@lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h @Monolecte

@jpfox @lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h @Monolecte

Mais bon je pense que c'est 80% des gens aux EUA qui dépend des media sociaux pour s'informer. Donc c'est relevante et ça t'affecte indirectement car ça influence les opinions des gens qui votent. C'est pour ça qu'il faut se battre pour la liberté d'expression sur ces plateformes.

@jcast
Je comprends bien, mais ça n'est pas une surprise, c'est écrit dans les CGU.
Pourquoi signe-t-on ces conditions d'utilisation que l'on refuse ?
@lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h @Monolecte

@jpfox
Bah, c'est humain. Je penses que la raison, c'est que ça soule tout le monde de lire toutes les pages des CGU... Du coup, c'est signé directement, sans même avoir connaissance de ces conditions....
@jcast @lordphoenix @mmu_man @bonob0h @Monolecte

@TeddyTheBest
Il y a encore des gens qui ne savent pas qu'on finance ces services avec leurs données perso ??
Ils ne voient pas non plus les incitations à payer pour "booster" une publication ?
Ils ne se disent pas que ceux qui payent peuvent crier plus fort sur la plateforme ?
@jcast @lordphoenix @mmu_man @bonob0h @Monolecte

@jpfox @TeddyTheBest @lordphoenix @mmu_man @bonob0h @Monolecte

Facebook viole des lois constamment, et applique ses CGU d'une forme partielle.

@jcast
c'est bien pour ça qu'il ne faut plus l'utiliser. On continu à considérer comme indispensable un truc qui ne convient pas 😕
@TeddyTheBest @lordphoenix @mmu_man @bonob0h @Monolecte

@jcast
Twitter, c’est 22% des États-Uniens… c’est beaucoup. Mais en même temps, ça fait au moins 78% qui s’en battent les steaks.
Et même sur les inscrits, quel pourcentage de réguliers ?

Comme chez nous, c’est la TV qui informe en priorité et entre Fox News l’original et CNews la copie, il y a des quoi s’inquiéter.

@jpfox @lordphoenix @mmu_man @TeddyTheBest @bonob0h

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France