La fermeture d'un compte par Twitter ne représente pas une atteinte à la liberté d'expression. Il s'agit juste d'une boite privée qui mets à disposition gratuitement un bout d'espace web sous conditions connues d'avance pour les utilisateurs et qui peut arrêter quand elle veut.
Si Twitter débranchait ses serveurs, on serait toujours tous libres de s'exprimer il me semble, non ?
@jpfox ce serait plus compliqué pour certains, mais oui.
Sauf qu'on s'est tous habitué à traiter ces plateformes comme un espace public.
L'espace privé est de plus en plus confondu avec l'espace public, et pas que dans le virtuel…
@mmu_man je me permet de dire cela car je fais parti des gens, comme toi, qui proposent une alternative à ses boîtes gouvernées par le gain financier.
Les chatons, et leurs services, ce sont aussi des moyens d'expression.
Ceux qui se ruent sur les facebooglegram savent se qu'ils font il me semble.
@jpfox @mmu_man Je crois justement que non… Et surtout que pour beaucoup c’est un passage obligé de fait… Quelle association ou militant peut se passer d’un twitter ou d’un facebook ? Aucun, Trump il passe 3 coup de Tèl il a 15 journaliste devant sa porte… Pour combien de personnes c’est le cas ?
Et au passage combien de compte de féministe ou d’anti-racistes fermé sans que ça ne fasse réagir quiconque ? (y compris toi ?)
@lordphoenix @mmu_man
Tu ne peux pas dire que je n'ai pas réagit, je fais parti des personnes qui proposent des alternatives.
Quand aux assos et militants, ils s'y prennent comme des pieds. Ils devraient publier sur leurs sites ou blogs et arroser les réseaux de liens vers leur publication... ils font tous le contraire, faut pas qu'ils pleurent, ce sont eux qui imposent d'avoir un compte fb ou tw.
@lordphoenix
Combien d'assos ont un site web mais ne publit que sur Facebook, c'est effarant ! C'est même le cas de ma commune, pourtant leur site leur permet de publier (c'est un cms).
Je ne parle même pas d'extinction rebellion dont chaque antenne locale n'a qu'une page fb alors qu'on leur dit qu'ils sont justement à la merci des gafam qu'ils critiquent...
Personne ne fait le moindre effort 😭
@mmu_man
@lordphoenix
Possible en effet, mais parfois il est nécessaire de dire ce que l'on pense, et je le fais sur plateforme où je n'ai pas l'impression d'être un produit.
Et si ça peut aider à faire prendre conscience du vrai problème à quelques uns, c'est déjà pas mal 😉
@mmu_man
@lordphoenix
À part leur dire, je ne vois pas ce que je peux faire de plus... je ne vais pas le faire à leur place. Et puis je ne les oblige en rien
@mmu_man
@jpfox @lordphoenix ils n'ont pas les mêmes priorités.
C'est comme quand les informaticiens mangent des pizza pas bio et pas vegan… 😛
@lordphoenix
Je comprends, mais si personne ne donnent de pistes, c'est pas forcément mieux.
@mmu_man
@lordphoenix
Le problème, c'est que les gens achètent ces services en vendant leur âmes (ou données perso).
Et en effet, on ne peut pas proposer le même service gratuitement. Mais c'est un autre vaste débat
@mmu_man
@lordphoenix
Une asso loue un local, paye une assurance, achète ce qui lui faut pour fonctionner... un site internet fait parti du package.
Mais la culture de la vente des données perso a pris le dessus, c'est même encore plus choquant quand tu vends tes données perso pour une association
@mmu_man
@lordphoenix
Bref, j'ai sommeil et demain j'ai du boulot pour des gens qui veulent bien payer pour avoir un site internet
@mmu_man
@mmu_man @jpfox @lordphoenix Bon, en tout cas je crois que beaucoup ont des sites persos remplis et postent tout de même sur fb/siffleur pour la visibilité. Personnellement, j’ai toujours refusé, mais j’en ai en même temps aucune utilité. Pour beaucoup c’est vital. Je fais de la peinture dans un atelier (en amateur), et dans ce domaine, tout le monde depuis des années me dit, il faut t’inscrire su Facebook, pour avoir des contacts, des galeries, des clients. Je m’en fout je fais ça pour le plaisir. J’ai tout de même quelques contacts de personnes en personnes, probablement moins, mais ça n’est pas ma finalité première. Donc, je peu me permettre de peser le ratio vie privée/intérêt économique. Ceux qui veulent vivre de leur art, et qui n’ont pas encore de notoriété c’est plus compliqué.
Je me dis d’ailleurs, que Mastodon/Pleroma (j’ai réglé à 50K caractères), permettent au moins de faire des vrais petits articles, mais c’est pareil, pas vraiment la finalité, et ça va être à la fois noyé dans la flux continu, et pas mémorisable/pas indexé. Je sais pas si le ratio temps passé/apport est si pertinent que ça. Disons que ce sont surtout des outils de détente et d’énervement. Mais qu’on peut occasionnellement attraper quelques bonnes infos au vol.
@popolon
Merci pour ce témoignage 🙂
@lordphoenix @mmu_man
@lordphoenix
Là, je suis un peu ennervé mais généralement, quand on me demande pourquoi je n'ai pas de compte Facebook, j'explique calmement
@mmu_man
@jpfox @mmu_man Sauf que là tu parles d’usage perso c’est facile…
Pour un militant ou associatif quelconque l’effet porte-voix d’un twitter ou d’un facebook est indispensable… Malheureusement certes mais dire aux gens z’avez qu’a vous en passer c’est juste trop facile.
Et on ne peut pas ne pas prendre en compte ce point dans la discussion sur la modération des plates-formes… C’est juste une simplification du débat qui amène à dire systématiquement des conneries.
@lordphoenix
Si les rs sont juste un levier pour rammener les personnes sur le site de ton asso, cela me semble plus cohérant que d'avoir un site web dont le seul lien est ta page Facebook. Il n'y a rien de compliquer à cela... si tu sais partager une vidéo YouTube sur FB ou Tw, tu peux partager l'annonce de ta réunion ou de tes tarifs en copiant/collant le lien de ta publication sur ton site.
@mmu_man
@jpfox @lordphoenix mais même le savoir n'efface pas des années d'habitudes… ce serait si facile de pouvoir convertir tout le monde d'un coup… c'est quoi déjà le mot de passe pour ouvrir ce truc…
@mmu_man Heu, il me semble que c'est Avalon. Mais le répètes pas...
Et juste pour foutre un peu plus le souc dans votre discussion, au temps où internet n'existait pas, les associations communicaient bien... je vous rappelle que Amnesty International, WWF...etc existent depuis bien longtemps, étaient bien connues et se fesaient connaître pour leurs actions. Internet n'a été qu'il moyen pour accélérer ces communications.
@jpfox @lordphoenix
@jpfox @mmu_man Dire aux gens comment ils «devraient» agir………
C’est tellement facile…