La fermeture d'un compte par Twitter ne représente pas une atteinte à la liberté d'expression. Il s'agit juste d'une boite privée qui mets à disposition gratuitement un bout d'espace web sous conditions connues d'avance pour les utilisateurs et qui peut arrêter quand elle veut.
Si Twitter débranchait ses serveurs, on serait toujours tous libres de s'exprimer il me semble, non ?
@jpfox ce serait plus compliqué pour certains, mais oui.
Sauf qu'on s'est tous habitué à traiter ces plateformes comme un espace public.
L'espace privé est de plus en plus confondu avec l'espace public, et pas que dans le virtuel…
@mmu_man je me permet de dire cela car je fais parti des gens, comme toi, qui proposent une alternative à ses boîtes gouvernées par le gain financier.
Les chatons, et leurs services, ce sont aussi des moyens d'expression.
Ceux qui se ruent sur les facebooglegram savent se qu'ils font il me semble.
@jpfox @mmu_man Je crois justement que non… Et surtout que pour beaucoup c’est un passage obligé de fait… Quelle association ou militant peut se passer d’un twitter ou d’un facebook ? Aucun, Trump il passe 3 coup de Tèl il a 15 journaliste devant sa porte… Pour combien de personnes c’est le cas ?
Et au passage combien de compte de féministe ou d’anti-racistes fermé sans que ça ne fasse réagir quiconque ? (y compris toi ?)
@lordphoenix @mmu_man
Tu ne peux pas dire que je n'ai pas réagit, je fais parti des personnes qui proposent des alternatives.
Quand aux assos et militants, ils s'y prennent comme des pieds. Ils devraient publier sur leurs sites ou blogs et arroser les réseaux de liens vers leur publication... ils font tous le contraire, faut pas qu'ils pleurent, ce sont eux qui imposent d'avoir un compte fb ou tw.
@jpfox @mmu_man C’est tellement facile à dire… Quand on connaît, quand on a les moyens, quand on n’est pas pris dans le flux permanent, Et même si tu disposes de ta propre plate forme ça change quoi si tu as pas accès à celle qui te permet de porter plus loin que ceux qui connaissent déjà…
les RS c’est un porte voix et notamment de ceux qui n’ont que ça… On ne peut pas sortir ça de la problématique… C’est un élément fondamental…
@lordphoenix
Combien d'assos ont un site web mais ne publit que sur Facebook, c'est effarant ! C'est même le cas de ma commune, pourtant leur site leur permet de publier (c'est un cms).
Je ne parle même pas d'extinction rebellion dont chaque antenne locale n'a qu'une page fb alors qu'on leur dit qu'ils sont justement à la merci des gafam qu'ils critiquent...
Personne ne fait le moindre effort 😭
@mmu_man
@jpfox @lordphoenix ils n'ont pas les mêmes priorités.
C'est comme quand les informaticiens mangent des pizza pas bio et pas vegan… 😛
@lordphoenix
Je comprends, mais si personne ne donnent de pistes, c'est pas forcément mieux.
@mmu_man
@lordphoenix
Le problème, c'est que les gens achètent ces services en vendant leur âmes (ou données perso).
Et en effet, on ne peut pas proposer le même service gratuitement. Mais c'est un autre vaste débat
@mmu_man
@lordphoenix
Une asso loue un local, paye une assurance, achète ce qui lui faut pour fonctionner... un site internet fait parti du package.
Mais la culture de la vente des données perso a pris le dessus, c'est même encore plus choquant quand tu vends tes données perso pour une association
@mmu_man
@lordphoenix
Bref, j'ai sommeil et demain j'ai du boulot pour des gens qui veulent bien payer pour avoir un site internet
@mmu_man
@popolon
Merci pour ce témoignage 🙂
@lordphoenix @mmu_man