Suivre

Je n'ai plus confiance dans le système Android. Même les ROM custom me font flipper : pour éviter les ROM officielles dopées aux couches Google, j'en arrive parfois à installer la ROM compilée par un inconnu, ça devient nawak. J'en arrive à me dire que je me sentirai plus en sécurité avec un iPhone 😞
Au moins Apple se finance avec la CB de ses clients, plutôt qu'avec les données privées des utilisateurs.
J'avoue que je suis un peu perdu.
A l'aide

@jpfox Apple ne se finance pas par la pub mais il n’en permet pas moins à d’autre de le faire donc c’est pas forcément mieux… Dans l’absolu le seul moyen d’être vraiment protégé c’est de laisser tomber les smartphones. A moins de jeter un œil sur \e\

@lordphoenix @jpfox Ou de partir carrément sur un smartphone avec un vrai linux (genre pinephone/librem) mais ça vient avec tout un tas d’inconvénients.

@lordphoenix @jpfox (en plus de ne pas corriger le problème que ça soit une ROM custom parmi tant d’autres…)

@breizh @jpfox Que la fondation vends les smartphones avec donc niveau support on peut espérer un peu plus qu’en rom custom compilé par n’importe qui dont tu n’as aucune certitude sur les mises à jour et le suivi.

@breizh @jpfox et le gars derrière c’est pas non plus un perdreau de l’année hein… Il a de la bouteille en gestion de projet/boites autour du libre.

@lordphoenix @jpfox Après quand t’as une ROM officielle de LineageOS, à priori t’as le même niveau de gestion, non ? Je veux dire, un support officiel par la core team qui commence à avoir un historique assez sérieux.

@breizh @jpfox Ouaip, si tu as la chance d’avoir un tél qui est dans la liste des supportés officiellement. Et donc si tu veux changer de téléphone ça complique les choses, surtout qu’il doit probablement y avoir un délai entre la sorti d’un téléphone et son support par LineageOS. L’avantage du système \e c’est que t’as pas trop besoin de chercher ou vérifier le truc… T’achètes le tél chez eux et c’est réglé.

@lordphoenix @jpfox Certes. Après LineageOS en supporte plus. Mais oui, quitte à changer, le préinstallé est moins relou. Mais si tu sais flasher toi-même, Lineage offre plus de choix.

@breizh @jpfox Encore faut-il pouvoir trouver le téléphone que tu veux supporté par LineageOS… Tout le monde n’a pas forcément envie de passer des jours à vérifier les caractéristiques des téléphones pour voir si ça correspond à ce que tu cherches et à éplucher les sites de matos d’occasion.

@lordphoenix @jpfox Ben disons que là on sort du sujet. Quand tu cherches un téléphone soit tu t’en branles des caractéristiques et tu prends le premier de la liste que ça soit /e/ ou Lineage, soit ça t’intéresse et t’épluches… mais même si tu restais sur Android stock cette question se poserait. Je vois pas trop le rapport ici :-P

@breizh @jpfox ben C’est juste que c’est plus facile quand tu cherches d’aller chercher/vérifier les infos sur n’importe quelle site de vente en ligne en cochant "OS android» dans les filtres pour trouver ce que tu cherches. Si par contre à chaque fois faut vérifier le support par Lineage ou ça complique et si en plus tu fais ça sur du matos d’occasion ça en ajoute une couche.

@lordphoenix @jpfox Boah, tu mets la liste de Lineage à côté et ça va, c’est pas un si gros effort. D’autant plus pour l’occasion où « supporte /e/ » sera probablement pas listé avant un moment de toute façon (sauf si /e/ vends aussi de l’occasion directement ?).

@lordphoenix @jpfox (ou alors tu fais comme 90% des gens, tu demandes à ton entourage. C’est mes collègues et des personnes sur le fédivers qui ont orienté mon choix perso :-P )

@breizh @jpfox ouaip, tu as du neuf et du reconditionné sur le shop \e (y’a pas beaucoup de choix mais bon).
Et de mémoire la liste de matos supporté par LineageOS j’avais trouvé le truc bordélique et mal foutu la dernière fois que j’ai vérifié.

@lordphoenix @jpfox Ok. Y’en a pour tous les goûts du coup. La liste Lineage est par constructeur, mais c’est vrai qu’au sein d’un constructeur c’est un peu le bazar. En même temps les constructeurs ont 36 gammes, c’est pas simple (genre Xiaomi y’a Mi, Redmi, Redmi Note et Redmi Note Pro, mais pas à toutes les générations… forcément c’est compliqué de trier, si tu tries par sous-gamme ou par génération…).

@jpfox
Est-ce que /e/ répondrait à tes inquiétudes ? e.foundation

@dr4Ke comme ça, je dirais que je ne sais pas pourquoi je ferais plus confiance à /e/ qu'à une autre ROM, même si cela semble moins pire en effet.

@jpfox Tout dépend de l'appareil android que l'on possède. Il y a plusieurs ROM en lesquelles je crois qu'on peut avoir confiance: /e/ Os, lineageOS, CalyxOS, GrapheneOS. (les deux derniers sont principalement compatible avec les Google Pixel)

@jpfox cela va dépendre de tes usages et des limites que tu t’imposes mais mon #pinePhone fonctionne avec une distribution GNU Linux standard ne nécessitant qu’un ou deux paquets « d’adaptation » pour ordipoche et 3 blobs.

wiki.pine64.org/wiki/PinePhone

Le seul soucis est de devoir acheter un nouvel appareil car l’actuel ne sera probablement pas supporté.

#ordipoche #ordiphone #LogicielsLibres #logicielLibre #GNU #Linux #distribution #mobian #manjaroARM #linuxPhone

@DaD j'ai déjà testé le librem 5 que j'ai revendu 🙄

@popolon @jpfox

Ou librem5 mais il faut être patient, 30 mois de retard….

😱🥴😱

@pirboazo @jpfox J'ai moyen confiance et c'est plutôt excessif leurs prix, c'est fait pour les plus riches (téléphone à 700+€). Au moins PinePhone, il y a déjà du concret depuis 1 an, ça permet à tous ceux qui peuvent de participer à l'avancement, et de voir les progrès. Il a un prix plus raisonnable (150 à 200€) qui est déjà probablement élevé pour beaucoup. On peut également changer toutes les pièces, c'est bien documenté, et ils vendent les pièces détachés. J'aime bien aussi le côté hardware switch qui permettent de couper matériellement les accès aux différents réseau sans fil. Ça fait tout bizarre quand on voit dans les manifs en France à plusieurs le bluetooth allumé après passage près d'un point chargé en policiers... ce genre d'outil peut tomber dans n'importe quelles mains en plus de celle d'une police au service d'un pouvoir corrompu.

@pirboazo @popolon
J'en ai commandé un au début de la campagne, je l'ai reçu, gardé un mois dans le carton et revendu. Pas eu le temps/courage de trouver tous les outils pour l'utiliser pleinement. Le librem 5 est vraiment pauvre en appli out of box. Et fouiller des jours pour trouver les appli compatible (format d'ecran et touch)... un peu désabusé

@jpfox @pirboazo Il n'y a pas d'applications sans l'avoir sorti du carton ? Je trouve ça étrange d'acheter un joujou à ce prix là pour le laisser dans le carton ?

@jpfox optez pour un Fairphone ou un huawei sans services google

@jpfox Tu as teste #sailfish ? sailfishos.org/
C'est un GNU/Linux, installable sur certains smartphones Sony principalement.

@thomas j'avais regardé à une époque, mais je n'ai pas vraiment accroché malheureusement

@jpfox
À un moment il faut faire un choix : continuer à « jouer », à penser être performant, au top, dans le vent parce qu'on utilise un produit dont tout le monde parle.
Ou redevenir soi-même et utiliser des produits dans lesquels on croit et qui nous respectent !
db

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France