Suivre

📈 Hé, les p'tits mammouths laineux, arriverez-vous à faire en sorte que la réponse A obtienne au moins 60% des votes en prenant garde que les réponses B, C et D ne restent pas à zéro ?
(Toute personne donnant un indice sur son vote, ou sur l’état des scores en général, sera goudronnée et emplumée sur la timeline publique 🛢🐤💨)
Et hop, on repartage ! 🔄

Ah la la, quel dommage !

J'avoue que j'ai pris un malin plaisir à proposer une réponse D. Son score est, de fait, biaisée. Si on avait eu les réponses 1, 2, 3 et 4, je pense que le challenge était remporté.

Ce qui m'a surpris, c'est que même après 100 votes, B, C et D continuent de prendre des points. Je trouve curieux qu'à ce stade on puisse penser que personne n'a encore choisi ces options (au bout de 10 votes environ, c'était déjà fait).

Je ne sais que déduire de cette expérience et vous?

@jpfox Je dis pas, mais c'est possible de voir le nombre de votes pour chaque réponse AVANT de voter 😈

@jpfox Intéressant. Oblige à prendre en compte la psychologie et l'intelligence (supposées) de l'ensemble de l'échantillon. Y'a une hypothèse théorique derrière ça ? (je peux attendre la fin du sondage pour une réponse!)

@biguenique
pas de théorie, mais je veux bien analyser le résultat avec tout le monde

@jpfox

Proposer une "réponse D" à un public de geek, c'est déjà biaiser le sondage :blobfoxlaugh:

@jpfox

Que sans possibilité de communication et sans trace de ce qui a été fait ou pas, il est impossible pour un individu de postuler que 1 chance sur 10 arrive une fois sur dix et que l'individu préfèrera sans doute minimiser les risques à ce niveau.
Je pense qu'on peut ajouter aussi le phénomène de dilution de la responsabilité, qui nous fera partir du principe que la majorité s'occupera de ce qu'on aura pas fait.

Dans tous les cas, ça me rappelle les travaux de Fouloscopie, tout ça : youtu.be/7AktPjxLe8k

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France