Aujourd'hui @ritimo publie un dossier préparé par @LaQuadrature, "Faire d’Internet un monde meilleur".

Ces articles reviennent sur les principaux enjeux qui ont fait de l’Internet un terrain de jeu des publicitaires, des géants du numérique et de la surveillance de masses.

Données personnelles, libertés individuelles, interopérabilité, régulation du web... Autant de concepts présentés de manière accessibles, dans des termes moins techniques que politiques.

C'est ici :
ritimo.org/Faire-d-Internet-un

"Hygiène digitale" (entendre : changer son mot de passe, employée 5 ou 6 fois), "plateforme" (pour le protocole RDP et les logiciels de VPN, 4 fois), "crypter les données", "entreprise augmentée"...

Je découvre des termes en écoutant Bertrand Monnet, professeur à l'EDHEC, dans "Mafias et cybercriminalité ont bien profité du Covid" sur franceinter.fr/emissions/un-jo

Quand on fait de la vulgarisation, on n'est pas obligé d'employer des expressions qui n'ont pas de sens, ou c'est moi qui suis chiant ?

covid, guerre de classe 

Coup de gueule contre les patrons qui obligent les ouvrier·es à travailler dans des entreprises absolument pas "indispensables à la vie de la société"... contre le gouvernement incapable de donner des moyens, des masques, des protections suffisantes aux personnels de santé.
Contre tout ça il va falloir se battre, pour notre peau !

invidio.us/watch?v=HilL28glIRo

(pas moi, mais une chouette asso)

L'association Miriadi (basée à Lyon), qui travaille sur l'intercompréhension et le plurilinguisme avec des chercheur·euses de partout dans le monde, cherche un·e dev pour prendre la suite de Maxime.
miriadi.net

RDV aux JdLL le samedi 04 avril prochain pour en discuter AFK (sur le stand de ritimo), ou par message privé pour que je vous communique les coordonnées des personnes référentes du projet.

Merci ! Repouets appréciés !

"Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies"
agendadulibre.org/events/21956

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle se veut un espace de réflexion large et diversifié : chercheur·ses, hacktivistes, militant·es, journalistes présentent leurs analyses et expérimentations d’alternatives autour des technologies numériques.
ritimo.org/Passerelles

Soirée de présentation à La Paillasse (226 rue Saint-Denis, Paris 2ème) le jeudi 2 avril 2020 à 18h30.

Le réseau ritimo s’associe aux nombreuses organisations qui défendent nos libertés dans un environnement numérique pour empêcher la session de la gestion du .org à un fonds d’investissement privé et encourage chaque personne et organisation à signer cette lettre ouverte.

Une traduction (en français) de la lettre ouverte à l'Internet Society, le PIR Et l'ICANN :
ritimo.org/Pour-empecher-la-se

Ping @Khrys @whilelm

Mob://sé·e·s : les nouvelles formes d'engagement sur l'Internet

Le jeudi 28 novembre 2019 · 19h-22h · CICP, 21ter rue Voltaire, 11ème

Dans le cadre de l’édition 2019 du au , @ritimo co-organise, avec @Attac, , @LaQuadrature et une personne de une soirée autour des nouvelles formes d’engagement de la jeunesse, sous l’angle des usages des outils numériques employés pour communiquer, s’organiser et se mobiliser.

Plus d'infos: ritimo.org/Mob-se-es-les-nouve

un laptop de gamer - enfin, pas moi, mais je poste ici pour donner un petit coup de pouce à un ami.

La configuration :
* Lenovo Legion Y520
* i7 7700HQ
* GTX 1050
* 8GB RAM
* 125 GB SSD + 1TB HDD

L'offre sur Le Bon Coin : leboncoin.fr/informatique/1690

Je fais suivre les DM.
Merci (et pardon pour le _flood_) !

Mathieu W. a partagé
Mathieu W. a partagé
Mathieu W. a partagé

Pour la journée internationale pour la lutte contre la #discrimination, nous vous invitons à découvrir les rencontres #AssoTech, développées par @VoxPublic_@twitter.com .👇
ritimo.org/7379

Mathieu W. a partagé

Quelques exemples d'#actions de la société civile, notamment en #Tunisie, pour lutter contre la #pollution par le #plastique en #Méditerranée. Un article de @LeilaBeratto@twitter.com et @1538med@twitter.com à (re)lire.
#MardiConseil
ritimo.org/7077

Mathieu W. a partagé
Mathieu W. a partagé
Mathieu W. a partagé

"If you wanna be my lover you gotta être prêt à déconstruire les stéréotypes de genre et faire brûler le patriarcat et la bourgeoisie."

Ben quoi?

Mathieu W. a partagé

[A LIRE] La « révolution #numérique » et ses impacts sur le travail font l’objet d’une attention croissante qui reste essentiellement concentrée dans les pays du Nord.
cc @laquadrature@twitter.com
ritimo.org/7758

Mathieu W. a partagé

Dear Mastofriends,
do you have good examples of "lowtech" websites?

Using less assets/fonts/energy, but still being nicely usable and with cool aesthetics...

And yes, I already know solar.lowtechmagazine.com, this is one of the best examples... :)

Hugs and kisses for your suggestions and boosts!

😘

Mathieu W. a partagé

Coupure de Framacalc et pads Lite pour changement de disque status.framasoft.org/incident/ Le lundi 15 juillet 2019, à partir de 11h00, nous éteindrons le serveur qui héberge les machines virtuelles de Framacalc et des framapads lite et lite2 à lite6 pour effectuer un changement de disque défectueux.

La coupure ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure si le technicien de notre hébergeur est à l’heure.

Les deux disques étant atteints, un deuxième changement de disque sera néces…

Mathieu W. a partagé

Thanks to each of you, the fundraising counter for Mobilizon reached 58,689€, which is 8,689€ more than the third milestone! We would like to thank you all warmly for your support for this ambitious project. :-) joinmobilizon.org/en/news#19-0

Déplier
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France