Plus 2€ sur le carnet de tickets de métro, comme ça, hop.

Désolé les pauvres, c'est le flicage ou bien il faut payer.

Ah et c'est pour des raisons écologiques bien sûr. Car un smartphone, une carte à puce en plastique et des serveurs ça pèse moins lourd que l'impression de tickets papier évidemment.

leparisien.fr/amp/info-paris-i

Suivre

@bfluzin sinon faut faire comme Chirac : passer par dessus.

· · Web · 1 · 0 · 0

@thedarky @mmu_man @bfluzin
Juste un truc un peu moins con qui aurait du être adopté depuis des années, qui se fait dans les métros de Chine (continentale et Taïwan)... un jeton ou carton qui est avalé par la machine à l'arrivée et qui peut donc être réutilisé. La bande magnétique ou puce RFID se chargeant (comme ici) de mémoriser le point de départ et sortie. Sinon les transports gratuits pour tous, et moins d'écran LCD géants, c'est bien meilleur pour la planète.

fr.wikipedia.org/wiki/Gratuité

@popolon « Tu veux tuer l'économie et détruire des emplois » selon les actionnaires qui tirent profit du prix des transports en commun et des écrans publicitaires géants…

@thedarky @mmu_man @bfluzin

@devnull @thedarky @mmu_man @bfluzin

Et des acteurs du pétrole et pièces de rechange pour moteur. Partout où les transports en communs gratuits sont instaurés, on constate une baisse d'utilisation des automobiles, l'augmentation de la fréquentation des transports et des activités proches de ces lignes. Si consommation ça paie aussi indirectement les transports.

Un référendum plébisciterait probablement ce genre de solution, mais pas en démocratie ni maître des dépenses de notre pot commun.

@popolon
Grave ce serait un super référendum à mettre en place.
Déjà arriver à signer celui en cours c'est bien chiant, et en plus ça n'a aucune garantie de résultat en cas de succès suffisant des signatures
@devnull @thedarky @mmu_man @bfluzin

@Clailou Avec plaisir. Et si on peut mettre l'oligarchie avec, je prend 😈

@popolon @thedarky @mmu_man @bfluzin

@thedarky @mmu_man @bfluzin

La RATP a fait une carte RFID dans ce sens, mais à payer et usage multiple «Passe  navigo easy ». Ce choix va toujours produire plus de déchets en cas d'utilisation limitée (un étranger à l'IDF qui y passe quelques jours) et va obliger à payer 2€, sauf abonnement...Une machine qui reprend la carte à la fin de son usage et le distributeur qui en délivre une à l'achat du ticket réduirait les déchets.

ratp.fr/titres-et-tarifs/passe

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France