Petite lecture de vacances sur le 6502, un processeur génial (1/3 du coût de ses concurrents, grâce à une conception bien plus rusée, perfs équivalentes avec bien moins de transistors), conçu par une équipe menée par le génial Chuck Peddle. Il a été essentiel dans le démarrage de la révolution micro. (Apple, Atari, Commodore, BBC, ...) en.wikipedia.org/wiki/MOS_Tech via @usul

@pb @usul Quand même fallait un Apple II et son moniteur intégré pour le trouver fun. Parce qu'avec seulement un accumulateur et deux registres 8 bits on était vraiment à l'étroit par rapport au Z80A et au 8088/86 qui offraient eux le confort Pullman.😉

@bauvens @usul le 8088/86 c'est quand même nettement plus tard. J'ai préféré le 68000 qui avait un jeu d'instructions moins sordidement bordélique.

@usul @bauvens @pb @mmu_man mes seuls souvenirs du 68k, c'est quand je développais pour Palm, et notamment avec les derniers Palm avec des processeurs ARM qui émulaient du 68k pour exécuter les api standard de PalmOS prévues pour 68k. Tu pouvais charger des librairies natives ARM depuis l'appli PalmOS pour plus de perf mais du coup, il fallait switcher l'ordre des arguments des fonctions et les octets des types multibyte. Un vrai bonheur.

@jpfox @usul @pb @mmu_man @Keltounet

Le seul intérêt que j'avais à faire de l'assembleur était la médiocrité des performances des BASIC de l'époque. Avec le GfaBasic sur Atari ST et le Turbo Pascal sur PC, j'ai vite rangé mes docs d'assembleur au grenier. Cela dit je n'ai jamais accroché à l'assembleur 68000 comme à celui du 8088. Simple question d'outils de docs corrects je suppose.

@bauvens @jpfox @usul @pb @mmu_man le SuperBasic du QL était très puissant, avec des procédures, etc mais c'est ce qu'il y avait en dessous qui m'intéressait :)

Suivre

@Keltounet @bauvens @jpfox @usul @pb tu viens nous faire une démo QL à l' ?

Visiblement ce serait une première une démo QL, y a pas la plateforme dans la liste sur Pouet :
pouet.net/prodlist.php

@mmu_man @bauvens @jpfox @usul @pb ouh la, à part jouer avec le simulateur écrit par un copain à moi (en Java !), ça fait presque 30 ans que je ne l'ai plus… :)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Instance de l'association G3L basée à Valence, Drôme, France