Est-ce que les sont considérés comme une MLC (monnaie locale complémentaire) ?
C'est pour savoir si les ventes et achats faites dans cette monnaie peuvent être comptabilisées de la même manière que les Sol et autres monnaies locales.
Merci pour votre avis.

@jpfox malheureusement non.

Les MLC ce sont des euros déguisés, des bons d'achat avec la même valeur faciale, avec des contreparties en euros sur le compte de garantie de l'asso qui gère ça. Donc comptablement ce sont des euros.

Les sont des valeurs créées sans référence à l'euro, c'est une autre monnaie.

Il y a plusieurs façons de voir ça comptablement mais rien de vraiment validé légalement encore.

mmu_ma[N]
Suivre

@jpfox une possibilité est de considérer que c'est un stock, et de réactualiser le stock en évaluant leur valeur en euros chaque année comme pour des marchandises.

@mmu_man oui, c'est une piste. Mais j'ai un autre souci, c'est que le compte ne peut pas appartenir à une société (uniquement une personne physique). Je pense que la solution, dans le cas de vente en g1 que j'encaisse personnellement les g1 et paie moi même la société commerciale en €. C'est un peu lourd mais en même temps, je vois pas bien ce que la société pourrait faire de ses g1 😕

@jpfox euh non, c'est un compte certifié qui ne doit appartenir une seule fois et qu'à une et une seule personne physique. Tu peux créer un compte sans faire de certification pour une entreprise.

Ça revient à créer un portefeuille d'action ou d'autres machins fintech en fait.

@mmu_man @jpfox c'est bien ça ... Personne morale = compte portefeuille, qui ne permet pas de toucher le dividende universel mais permet d'effectuer des transactions avec des personnes physiques ou morales sur le réseau.

@myckeul @mmu_man @jpfox A noter que tu peux faire autant de compte portefeuille que tu veux, et même pour des services automatiques.

@jpfox @mmu_man Non c'est faux, une société, association ou quoi que ce soit peut avoir un compte Duniter/Ğ1, d'où tires-tu une affirmation aussi erronée ?

@galuel @jpfox il n'avait pas saisi la nuance entre compte et compte certifié, on lui a déjà expliqué ;-)

@mmu_man @jpfox mais d'où a-t-il tiré son affirmation péremptoire "le compte #g1 ne peut pas appartenir à une société" ? D'où vient cette assertion parfaitement fausse ?

@galuel @jpfox ben paske qq1 a du mal expliquer, ça arrive tous les jours partout sur la planète…

@galuel @mmu_man hé, on se calme, j'ai effectivement zappé la nuance entre portefeuille et compte certifié. Je ne suis pas encore membre et j'attends avec impatience une réunion dans ma région qui a lieu le 23 janvier pour être plus au fait du fonctionnement complet de Duniter. Après, c'est sûr, je serai au top 😉

@jpfox
Juste, qu'est ce qui as fait croire ça ? Pour qu'on sache sur quoi nos explications/communication/interfaces t'ont trompé !
@galuel @mmu_man

@inso @galuel @mmu_man juste que je me souviens très bien avoir lu plein de choses sur comment certifier quelqu'un (donc une personne physique) et sur quels critères et que je n'ai pas lu l'intégralité du web sur le fonctionnement de duniter.
C'est clairement une erreur de ma part d'avoir affirmer qu'un compte ne pouvait pas appartenir à une société.

@jpfox @inso @mmu_man est-ce que l'erreur est cette affirmation en particulier, ou le fait d'affirmer sans avoir vérifié ce que l'on affirme ?

@galuel @inso @mmu_man
gloups !
L'erreur, n'est-elle pas humaine ?
Avoue que je ne cherche pas à persister dans mon erreur. Mais si tu préfères que mon erreur soit le fait d'avoir affirmer sans avoir vérifier, pas de problème, j'assume aussi cette erreur et je tâcherai de vérifier plus systématiquement.

@jpfox @inso @mmu_man Et qu'en penses-tu est-il juste de croire que l'absence de preuve signifie qu'on a la preuve de l'absence ?

@mmu_man @jpfox oui j'avais demandé l'avis de mon comptable sur le sujet il m'a dit à peu près la même chose ... En sachant que dans tous les cas on ne peut pas émettre une facture en G1 par contre c'est compliqué du coup :/

@myckeul @mmu_man c'est un peu dommage de ne pas pouvoir faire la facture ne g1. Sur une boutique en ligne ça va donc se gérer comme un paiement par chèque ou virement. Le plus simple c'est que le client fasse un transfert en g1 au gérant du site qui fera le paiement en euro à la boutique (par virement ou chèque). Et là, pas de trace de g1 en compta.

@jpfox @mmu_man hummm ça peut être une solution mais pas sûr de la légalité de la chose si le client paye directement au gérant au lieu de payer à la personne morale qui est la société ...

@myckeul @mmu_man il s'agit d'une adresse de portefeuille, qui sait à qui elle appartient (un portefeuille dédié est certainement une bonne idée)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon G3L

Cette instance Mastodon est gérée par l'association G3L. Merci de lire les conditions générales d'utilisation avant de vous inscrire.