J-Pierre Morfin 🦊 utilise m.g3l.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

À l'install de Debian 8 (jessie) j'ai eu la bonne idée de faire un /home séparé, et donc l'installeur Debian (en automatique) m'a calé une partition / de 9.1G (66% used). C'est bien cool, sauf que je sens bien venir la douille (manque de place) le moment venu de faire un upgrade et une migration vers la nouvelle version stable (Stretch 9).

Est-ce que ça vous semble tenable (il reste 3.0G de dispo) ou est-ce que je dois me taper de redimensionner mon LVM (chiffrement oblige), et mes part EXT4?

J-Pierre Morfin 🦊 @jpfox

@Sp3r4z Je m'étais retrouvé dans une situation un peu similaire. Je m'en étais sorti temporairement avec une solution un peu crade : j'avais déplacé le répertoire /var dans /home et fait un lien symbolique... pas top mais si t'es bloqué à un moment où t'as pas le temps de tout réinstaller/redimensionner.

· Web · 0 · 0

@jpfox J'y ai pensé aussi, tu fais bien de me le rappeler. Ça peut être une astuce en effet.
À l'avenir sur une install fresh je ferais une mono partition, ou je ferait gaffe à mettre 20-30Go pour / (10Go ça me suffit largement pour l'usage courant, mais j'avoue que pour upgrade… J'avais pas songé :/ )

@aeris @jpfox J'ai du LVM (qui est comme ça que Debian gère le chiffrement, Arch aussi… La base donc) donc ça pose pas trop de soucis, à part que le EXT4 est un peu boring à redimensionner. Mais j'peux rajouter à / 10-20Go sans soucis avec le LVM ;)

Ça va sûrement être ma solution si ça coince. j'vais peut-être même le faire avant l'upgrade

@Sp3r4z @jpfox Pour du growing, ext4 ne pose pas de soucis. Ça peut être fait 100% online.

@aeris @jpfox Yes, faut juste réduire la /home (c'est là que ça me pose soucis , enfin soucis: que c'est un peu plus casse pied)